Aller au contenu

La route des orgues

L’orgue constitue la pièce maîtresse du patrimoine de nombreuses communes alsaciennes. Ce patrimoine qui est aussi, et peut-être surtout, instrument de musique, est souvent méconnu.

Pour comprendre cette situation revenons au XIXe siècle, époque de dynamisme et d’innovation. Jamais autant d’orgues n’auront été construits en si peu de temps sur le sol alsacien : richesse industrielle et ferveur religieuse rurale persistante en sont les causes principales. Une paroisse alsacienne se devait de posséder « son » orgue. La concurrence villageoise opérant, il s’agissait, de surcroît, d’avoir le plus bel instrument de la région.

C’est en grande partie le dynamisme de ce marché, allié à la volonté d’élus et de prêtres qui entraîna l’installation de grandes dynasties d’organiers sur le territoire alsacien. Si les facteurs ayant permis l’émergence de ce patrimoine ne sont plus présents aujourd’hui, à nous, par des activités artistiques et culturelles de faire revivre ce patrimoine, à nous d’en montrer l’importance.

C’est pourquoi le Saison propose, depuis 2008, la création de routes des orgues. Dans un périmètre administratif déterminé, comme une communauté de communes, la Saison recense les instruments historiques de chaque lieu et en établit les caractéristiques historiques, techniques et musicales. Ces données, résumées en allemand et en anglais, sont alors consignées sur un panneau indélébile fixé à l’entrée de l’église ou du temple.

Centre Haut-Rhin Essor du Rhin Pays de Brisach

Un circuit fermé reliant les différents instruments identifiés matérialise ainsi une route intercommunale culturelle prétexte à des manifestations itinérantes, la pratique collective du circuit étant une excellente opportunité de rencontres et d’échanges avant l’ouverture d’un week-end festif autour de l’orgue.

Le semaine de l'orgue

Les enfants sont le public (et les contribuables) de demain. Par une intervention dans les classes de CE2, CM1 et CM2, la Saison a élaboré, en accord avec l’Inspection d’Académie, une intervention pédagogique programmée sur une semaine pour faire découvrir aux enfants le monde de l’orgue.

Ce module scolaire, est réalisé avec le support de la « malle pédagogique », disponible dans les centres départementaux de documentation pédagogique. Après des leçons en classe, les élèves iront découvrir l’orgue de leur village. La semaine se termine par un concert regroupant les enfants de toutes les classes concernées, accompagnés de leurs parents.

En 2008, près de 1000 enfants de 34 classes d’une dizaine de communes (CCCHR et CC Essor du Rhin) ont ainsi découvert avec une curiosité enthousiaste non feinte, le « monde mystérieux » de l’orgue. Cet effort, déterminant pour la prise de conscience du patrimoine local est ainsi poursuivi chaque année.

Les actions proposées par la Saison durant l’année scolaire :

  • Ecoles primaires de l’Essor du Rhin (jusqu’à 14 classes)
  • Ecoles primaires du Pays de Brisach (jusqu’à 42 classes)
  • Instituts spécialisés