Aller au contenu
Cyril Pallaud

Cyril Pallaud

Direction

Chef de chœur et d’orchestre, Musicologue et Organiste concertiste, Cyril Pallaud, musicien complet à la passion infatigable, est Agrégé en Musique ayant enseigné à l’Université de Strasbourg et de Bordeaux. Menant de front une carrière de soliste à l’orgue et de chef tant d’orchestre que de chœur, il fut – notamment - de 2015 à 2018, Chef Principal de la Capella Sacra, Ensemble Vocal et Orchestral International parrainé par le Ministère de la Culture et spécialisé en musique baroque. Avec ce dernier, il dirigea près de 50 concerts abordant quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire tels le Messie de G.F. Haendel, l’intégrale des Messes de J. Haydn, le Magnificat de C.P.E. Bach ou encore le Requiem et la Grande Messe Inachevée de W.A. Mozart en collaboration avec des artistes issus tant de l’Opéra-Studio que de l’Opéra National du Rhin (O.N.R.)

Se produisant dans des répertoires inédits en formation de chambre, il interpréta également les grandes pages pour orgue et orchestre en soliste (Concerto de F. Poulenc, Symphonie n°3 de C. Saint-Saëns, Fantaisie Dialoguée  de L. Boëllmann, Concerti de J. Rheinberger et J. Haydn) avec La Philharmonie de Strasbourg. Interprète du Requiem de M. Duruflé avec le Chœur des Trois Frontières et des Ceremony of Caroles avec la Maîtrise du 16e arrondissement de Paris, souhaitant toujours porter haut les couleurs du « Roi des Instruments » et démontrant son accessibilité à tous, il est régulièrement l’invité des plus grands festivals d’orgue européens (Freiburg, Bordeaux, St-Bertrand-de-Comminges, Sarragosse, Würzburg, Bologne, …). A ce titre, fervent défenseur du patrimoine des orgues d’Alsace, sa discographie compte – parmi une dizaine d’albums, deux intégrales inédites de compositeurs alsaciens : Léon Boëllmann et Georg Muffat, toutes deux récompensées par la critique. Particulièrement attaché au répertoire vocal de l'époque médiévale auquel il fut formé par Etienne Stoffel, il s’est également produit dans le cadre de tournées européennes régulières, invités de nombreux festivals des Îles Jersey à la Pologne, en passant par l’Italie, l’Espagne ou l’Autriche.

Ayant reçu une formation complète au sein des Conservatoires de Colmar et Saint-Maur-des-Fossés et se spécialisant en la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, le parcours de Cyril Pallaud fut notablement influencé par Eric Lebrun et Lorenzo Ghielmi en orgue, Robert Dumé (Opéra National de Paris) et Véronique Ougier en chant et le Prof. Bruno WEIL au Mozarteum de Salzbourg, en direction d’orchestre, où Cyril Pallaud fut académicien en 2018.

Attaché, dès ses débuts, à la transmission de l’Art musical et à la formation des jeunes artistes, Cyril PALLAUD fut à l’origine de la création du « Trophée Jeune Talent d’Alsace » (dont le premier fut remis par Catherine Trautmann – Ministre Honoraire de la Culture) qu’il décerne tous les deux ans à un brillant artiste de moins de 30 ans, sous le parrainage conjoint du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Désormais Directeur Musical de l’Orchestre de Chambre de Colmar – dont il est le Chef Principal, du Chœur de Chambre d’Alsace et du Chœur de Chambre de l’Université de Strasbourg, il est également et depuis 2015 directeur musical de l’Ensemble Vocal de Saint-Louis.  Avec ce dernier, il dirige régulièrement de grandes productions avec orchestre (G. Fauré, Requiem -  F. Mendelssohn, Psaumes – W.A. Mozart, Messe du Couronnement), et a été invité à diriger la Junge KammerPhilharmonie de Freiburg dans le Requiem de Verdi en 2018.

Collaborant régulièrement avec Bernard Lienhardt, compositeur, il a créé en première mondiale sa Cantate « Une Joyeuse Espérance » pour chœur, orchestre et soliste en 2017, dont il a été dédicataire et fut le commanditaire de son Te Deum, créé par son collègue flamand Simon De Paepe. Lauréat de l’Observatoire Musical Français, Prix Talent d’Avenir de la Fondation Alsace, Léon d’or, Cyril Pallaud est également lauréat du Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges et titulaire du Prix Bach-Monsaingeon.

Conservateur des orgues historiques de Riquewihr et Oberhergheim, il siège au Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains de l’Université de Bordeaux et intervient régulièrement au sein de colloques internationaux. Auteur de plusieurs dizaines d’articles au sein de revues spécialisées, Cyril Pallaud est également un conférencier reconnu, intervenant auprès de l’orchestre philharmonique de Strasbourg et d’autres ensembles.

Diplômes généraux

  • 2013 MASTER Musicologie, Science de l’Enseignement et Pédagogie université de Strasbourg
  • septembre 2009 débute son DOCTORAT
    Orgues en Alsace (1789-1870) sous la direction du Pr. M.-B.Dufourcet-Hakim
  • juin 2008 MASTER 2 Histoire des faits culturels et religieixu mention très bien
    université de Paris-IV « Claude Ignace Callinet et le métier de facteur d’orgues »

Prix musicaux

  • 2012 et 2014 « Léon d’Or », plus haute distinction décernée par l’association Boëllmann-Gigout
  • 2011 Prix Talent d’Avenir de la Fond’action Alsace pour l’ensemble de mon travail au service de l’orgue, de la musique et de la pédagogie.
  • 2010 Prix de l’Observatoire Musical Français pour mes recherches universitaires
  • 2009 Lauréat du Festival international de St-Bertrand-de-Comminges
  • 2007/2008 Perfectionnement à la Schola Cantorum Basiliensis au près du Pr. Lorenzo Ghielmi
    (orgue, chant, basse continue)
  • Juin 2007 Prix Monsaigeon meilleure interprétation des œuvres de J.S Bach
  • Juin 2007 1er prix d’orgue à l’unanimité classe d’Eric Lebrun (CRR de Saint-Maur-des-Fossés)
  • Juin 2006 1er prix interrégional d’orgue (Est français) avec les félicitations du jury
    classe d’Estelle Gerthoffert (CRD de Colmar)

Publications (depuis 2007)

  • « Auguste Schirlé, organiste et compositeur », Orgues Nouvelles, 2012-3.
  • « La vie d’un facteur d’orgues à travers un document inédit. L’inventaire après décès de Louis Dubois. », RHOA, 7, 2012.
  • « L’orgue, instrument d’église, objet de prestige. De la foi à l’ambition politique, un glissement des valeurs au 19e siècle. » RHOA, 5, 2011.
  • « Orgue, organier et organistes : perspectives actuelles », ouvrage collectif,  Presses universitaires de Bordeaux, 2011. [ouvrage collectif faisant suite au colloque Dom Bedos 2]
  • « De Bordeaux à l’Alsace, orgues et vins : un imaginaire collectif », ouvrage collectif, Presses universitaires de Bordeaux, 2012, à paraître. [ouvrage collectif faisant suite au colloque Orgues et Imaginaires 1]
  • « Le fabuleux destin de l’orgue alsacien (17e et 18e siècle) », RHOA, 4, 2010.
  •    « Documents inédits sur l’orgue d’Ensisheim », 3, 2010.RHOA
  • « L’orgue alsacien existe-t-il ? », Arte organaria e organistica, Bologne, 2010.
  • « Le métier de conservateur », Orgues Nouvelles, Paris, 2010.
  • « Sur les traces des Callinet à Oberhergheim », RHOA, 2, 2009.
  • « Orgue objet d’histoire ? », RHOA, 1, 2009.
  • « La préexistence de l’orgue », RHOA, 1, 2009.
  • « Les Callinet, Schlumberger de l’orgue ? », Revue de la région de Guebwiller, 2008.
  • L’orgue d’Oberhergheim, Oberhergheim, 2007 (épuisé).
  • R.H.O.A. : Revue d’Histoire de l’Orgue en Alsace

Conférences (depuis 2008)

  • Bach, la foi, la raison, la Passion, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, 2013
  • Vivaldi ou la chute d’Icare, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, 2012
  • Des Silbermann aux Rinckenbach, l’Alsace une terre féconde en dynastie d’organiers, colloque international, 2011
  • Entre catholiques et protestants, entre France et Allemagne, l’Alsace, région de rencontres culturelles, colloque international, 2011
  • Bach, l’homme fait musique, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, 2011
  • Avenir et devenir de l’orgue, Colloque international, Bordeaux, 2011
  • La musique, expression des passions de l’âme (R. Descartes), Hunawihr, 2010
  • De l’art à l’émotion, Offwiller, 2010
  • La dynastie des Silbermann, Blodelsheim, 2009
  • Les facteurs d’orgues, chefs d’entreprises ? Ensisheim, 2009
  • L’orgue et les alsaciens, une histoire d’amour ? Sentheim, 2009
  • Le concept de restauration et de reconstitution sonore d’orgues historiques, Steinbrunn-le-bas, 2009
  • Les Callinet et le val d’argent, Sainte-Marie-aux-Mines, 2009
  •  L’orgue et le syndrome du terrain de football, Paris, Maison de l’Alsace, 2008
  •  Les parcs organistiques alsaciens, remonter aux origines des orgues d’Alsace, Niederhergheim, 2008
  •  Qu’est-ce que l’orgue post-classique ? Oberhergheim, 2008

Discographie

  • 2007 CD consacré à l’orgue d’Oberhergheim, label Pamina
  • 2009 CD consacré à l’orgue d’Offwiller, collection du Festival
  • 2009 CD, vol.1 de l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Léon Boëllmann
  • 2011 CD, vol. 2 de l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Léon Boëllmann
  • 2012 CD consacré à l’orgue de Steinbrunn-le-bas
  • 2013 CD, vol. 3 de l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Léon Boëllmann
  • 2015 CD, intégrale de l’œuvre d’orgue de Georg Muffat

Concours et postes occupés

  • 2017/2019 Chargé de cours - Université de Strasbourg - faculté de musicologie 
  • 2016/2017 Professeur au lycée d'Etat Schweitzer (Mulhouse) responsable des options Musique
  • Depuis 2015 Professeur agrégé titulaire – Académie de Strasbourg
  • 2016/2018 Chargé de préparation à l’agrégation de musique
  • 2014 / 2015 Professeur agrégé titulaire – Académie de Créteil
  • Juin 2014 Classé 2nd au recrutement d’un P.R.A.G. à l’université de Lille
  • 2013/2014 Professeur agrégé stagiaire – Académie de Strasbourg
  • 2013 Agrégation externe de musique reçu 3e au niveau national

Responsabilités scientifiques exercées à l’université

  • septembre 2011 Participation au colloque international « Orgues et Vins » en Bordelais
    Communication et concert
  • 2011/2012 Membre du Conseil Scientifique de l’EA
    « Etudes des Mondes Modernes et Contemporains » (CEMMC)
    de l’université de Bordeaux-3
  • mai 2011 Membre du comité scientifique du colloque international
    « Orgues et imaginaires 2 »
  • avril 2010 Membre du comité scientifique du colloque international « Orgues et Imaginaires 1 »
  • mars 2010 Participation aux Doctorales de Musicologie
    Recherches récompensées par le PRIX de l’Observatoire Musical Français 2010
  • novembre 2009 Membre de l’équipe d’organisation du colloque international
    « Musique et pouvoir »
  • avril 2009 Membre-fondateur du projet émergent « Orgues et Imaginaires »
    1er centre français de recherches universitaires consacré à cet instrument

Postes tenus à l’université et dans le domaine scientifique (musicologie & histoire)

  • 2010/2012 A.T.E.R en musicologie (université Michel de Montaigne, Bordeaux-3)
    Responsable pédagogique des « Licence Musique » 2e année
  • septembre 2009 Chargé de cours en musicologie (université Michel de Montaigne, Bordeaux-3)
    Histoire de la musique baroque et romantique
    Analyse
    Harmonie au clavier
  • 2008/2009 Assistant de conservation du patrimoine en charge du futur Centre Européen de l’Orgue - Centre d’interprétation du patrimoine (CIP) de Marmoutier (67)
  • depuis 2007 Conservateur des Grandes Orgues Historiques d’Ensisheim et Oberhergheim
  • depuis 2007 Rédacteur en chef de la Revue d’Histoire de l’Orgue en Alsace (R.H.O.A)
    Revue scientifique à parution semestrielle
  • 2006 / 2007
    Vacataire de l’université de Haute-Alsace sous la direction de Madame le professeur Odile Kammerer pour la correction de l’édition des actes du colloque de la société des médiévistes de l’enseignement supérieur (SHMES)
  • 2003 / 2005
    Vacataire de l’université de Haute-Alsace sous la direction de Madame le professeur Marianne Coudry pour le dépouillement en vue de la rédaction du Bulletin Analytique d’Histoire Romaine (B.A.H.R) édité par le CNRS et l’université Marc Bloch

Postes tenus dans le domaine musical

  • depuis 2015 : chef de Vocalys – Ensemble Vocal de Saint-Louis
  • depuis 2015 : Directeur Musical de la Capella Sacra.
    Chœur et orchestre semi-professionnel d’Alsace spécialisé en musique sacrée
  • depuis 2012 Musicien concertiste
  • depuis 2010 Directeur des collections de disques ORGUES D’ALSACE
  • depuis 2009 Maître de Chapelle de la Paroisse de la Croix Glorieuse (Colmar)
  • 2009 / 2010 Conseiller artistique du Festival des orgues de Paris
  • depuis 2009 Titulaire d’une licence de spectacle catégorie 2 délivrée par le ministère de la culture
  • depuis 2008 Animateur de « La Voix des anges » émission radiophonique mensuelle sur Accent 4
    consacrée aux orgues d’Alsace et à la musique sacrée
  • depuis 2008 Directeur de la Saison Internationale de Musique Sacrée et d’Orgue d’Alsace
  • depuis 2008 Intervenant spécialisé en musique agréé par le ministère de l’éducation nationale

Autres compétences acquises et expériences

  • Action pédagogique et création de concepts d’action en milieu scolaire
    Création d’un concept pédagogique baptisé « La Semaine de l’Orgue  » en 2006. 6.500 élèves ont été concernés par mon action en 7 ans (basée sur les validations d’acquis du cycle 3).
  • Code des marchés publics, appels d’offres, …
    Compétence acquise en 2007/2008, complétée par le suivi de plusieurs chantiers en facture d’orgues aux côtés de Christian Lutz (technicien-conseil de la D.R.A.C.)
  • Facture d’orgues
    Compétence acquise depuis 2005 par des stages effectués en entreprise, un dialogue constant avec la profession des organiers et le suivi de plusieurs constructions et restaurations d’instruments comme expert et maître d’œuvre.
  • Chant et technique vocale : compétence acquise auprès de Francis Jeser (professeur de chant au conservatoire de Colmar) et Glenn Chambers (professeur au C.N.S.M. de Paris). Plusieurs masterclass et stages suivis depuis 2006 auprès de grands professeurs.
  • Musique grégorienne, médiévale et Renaissance : compétence acquise auprès d’Etienne Stoffel (professeur au Conservatoire de Strasbourg) et Marie-Reine Demollière, fondatrice du Centre d’Etudes Grégorienne de Metz et comme soliste -depuis 2012- au sein de l’ensemble Trecanum, spécialisé en musique médiévale et Renaissance.
  • Direction de chœur et d’orchestre  : compétences acquises au sein de la paroisse de la Croix Glorieuse depuis 2009 ainsi qu’à l’université de Strasbourg et par plusieurs stages et masterclass de direction. Depuis 2013, chef principal de la CAPELLA SACRA, chœur et orchestre de musique sacrée d’Alsace (semi-rpfessionnel).
    Production 2014 : J. Haydn, PaukenMesse – A. Lotti, Crucifixus – Missa Sexti Toni - Miserere
    Production 2013 : W.A. Mozart, Messe du Couronnement – M.A. Charpentier, Te Deum - G.F. Haendel, Messiah
    Production 2012 : W.A. Mozart, Messe KV 259 pour chœur, solistes, orchestre et
  • Numérique & TICE  : compétence acquise par la gestion du festival (création et gestion de site internet) Juin 2013  : obtention du C2I2E

Réseau de partenaires institutionnels et privés

  • Recherche de financement et mécénat, montage de projets et de dossiers, communication-marketing.
    Expérience de cinq années, en tant que président et fondateur du Festival des Orgues d’Alsace. En 2007, budget de 0€, en 2012, budget de 100.000€, plusieurs milliers de spectateurs.
    Principaux partenaires : Conseil Régional, Conseils Généraux, Entreprises, Assurances, Banques, Fondations, Collectivités Territoriales (une trentaine de partenaires annuels)
  • Coproduction avec le Festival Météo de Mulhouse (Jazz et Improvisation), avec la Philharmonie (orchestre de Strasbourg), avec Accent 4 (la Radio de Musique Classique en Alsace), …