Aller au contenu
Mireille Delunsch # BARBELO

Mireille Delunsch # BARBELO

  • Date de début : 07/03/2021
  • Heure de début : 17:00:00
  • Lieu : Mulhouse, église St-Fridolin
  • : 30,00 €
    Billetterie

Musiciens

Programme

EN CHEMIN...
Parcours surprise autour des compositrices.
De Hildeghard von Bingen (12ème s.) à Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim (1956-).


BARBELO... un nom bien curieux, inconnu de nos cultures occidentales et pourtant, il apparait au centre des manuscrits de la Mer morte ou encore du Codex Nag Hammadi. Au sein de l’Evangile de Thomas, de l’Evangile de Judas, au détour de celui de Vérité, il imprègne les écrits gnostiques écartés par l’église catholique des premiers siècles. Lorsque celle-ci établit ses dogmes, de nombreux courants de pensées furent écartés et décrétés hérétiques, parmi eux – le plus important et le plus combattu fut, incontestablement celui des gnostiques dont Irénée de Lyon se fit le plus violent attaquant. 

Nous sommes tous Dieu
Imprégnés de néo-platonisme, défendant une lecture symbolique des Ecritures et affirmant que nous détenons tous une part de divin en nous, les gnostiques différencient le Dieu du christianisme autorisé (qui seraient un imposteur, expliquant ainsi qu’il puisse laisser exister le Mal) et la Matrice originelle, créatrice de l’Univers et de toute vie, Dieu véritable et inconnu qu’il nomme BARBELO, un nom féminin ! 

Une égalité homme-femmes il y a 2000 ans
La lecture de la Genèse par les gnostiques est radicale, Eve n’est pas créée à partir de Adam, elle est son égale en tout point. Tout comme, bien plus tard, Judas ne fut pas le traître mais bien le seul à avoir compris qui était le Christ et le seul capable d’accomplir sa volonté... 

Où sont les musiciennes ?
4% de cheffes d’orchestre, 1% de compositrice
La musique ne fut pas tendre avec les femmes, pour s’en convaincre, il suffit de regarder une photographie des orchestres de Vienne ou Chicago des années 60 : aucune n’est visible et pour cause, l’orchestre de Vienne ne leva qu’en 1996 son interdiction de titulariser des femmes en son sein ! Les chiffres sont édifiants et consternant, montrant que nous sommes extrêmement loin de la parité aujourd’hui. Et pourtant, malgré ce handicap immense, que de génies féminins en musique : Fanny Mendelssohn Elisabeth Jacquet de la Guerre, Alma Mahler, Lili Boulanger, … Autant de femmes exceptionnelles qui méritent d’être découvertes et programmées.